ACCUEIL | CONTACT
HISTOIRE N°5                                 
LES PAPILLONS
  Entomologie
  Morphologie
  Glossaire
  Familles
  Epinglage


GALERIES
  Photos
  Gifs


ACTIVITES
  Origami
  Decoupages
  Coloriages
  Perles


TEXTES
  Citations
Histoires
  Articles
  Poemes


BOUTIQUE


LIENS
  Thematiques
  Amis
  GWA2007
  Annuaires amis


 

 


Vol de papillon

  L'AME DES PAPILLONS
 

Un jeune homme et une jeune femme qui partageaient une grande passion pour le jardinage s’étaient mariés. Leur amour des plantes n’ayant d’égal que le plaisir qu’ils prenaient l’un avec l’autre, ils vécurent longtemps, heureux d’être ensemble. La seule ombre à leur bonheur était qu’ils n’avaient pas d’enfant. Ce n’est que tard dans la vie qu’ils eurent enfin un fils.

Le couple mourut de vieillesse à quelques jours d’écart ; l’un ne survivant pas au départ de l’autre. Leur fils, qui était encore un jeune garçon, devint responsable du jardin et il s’en occupa avec toute l’attention et le dévouement que ses parents lui avaient transmis. Lors du printemps qui suivit leur décès, il observa chaque jour deux papillons.

Une nuit, il rêva que sa mère et son père erraient autour de leur jardin bien-aimé, inspectant les plantes qu’ils connaissaient si bien, pour voir comment elles prospéraient entre les mains de leur enfant. Soudain, le vieux couple se transforma en une paire de papillons. Ils continuèrent ainsi leur ronde, se posant sur chaque fleur.

Le lendemain, les deux papillons étaient toujours là, mais le garçon savait maintenant qu’ils contenaient l’âme de ses parents. Ceux-ci pouvant sous cette apparence continuer à profiter de l’œuvre d’une vie entière.

 

Charmant conte japonais combinant la vertu bouddhique de piété filiale avec la croyance shintoïste que tout objet possède un esprit.

 
Design © 2004 Hersandesign pour kitgrafik Contenu © 2007 : Papillon

Agence Web - Xavbox - Gnome - plantes dépolluantes - Poker gratuit - Woood - un endroit
Fleurs - coloriages gratuits - Actus -