ACCUEIL | CONTACT
ARTICLES                                 
LES PAPILLONS
  Entomologie
  Morphologie
  Glossaire
  Familles
  Epinglage


GALERIES
  Photos
  Gifs


ACTIVITES
  Origami
  Decoupages
  Coloriages
  Perles


TEXTES
  Citations
  Histoires
Articles
  Poemes


BOUTIQUE


LIENS
  Thematiques
  Amis
  GWA2007
  Annuaires amis


 

 


Vol de papillon - GEOGRAPHIE - LA GUADELOUPE

L’ile Papillon

 
Carte de la Guadeloupe

L’Archipel de la Guadeloupe connait plusieurs appellations familières comme : Karukéra, appelé ainsi à l’origine par ses habitants Caraïbes, mais aussi, île papillon ou encore, île émeraude.

Configuration

A environ 6000 kms au sud-sud ouest des côtes occidentales de France, 1500 kms du sud est des Etats Unis (Floride) et 1 000 kms des côtes nord est du Vénézuéla la position globale passe par 16°15’ nord et 61°30’ ouest. La Guadeloupe continentale se compose de deux îles séparées par un bras de mer : la Rivière Salée.

La Grande Terre au nord est, plateau sec et calcaire de 600 kms², aride et peu propice à l’agriculture (outre la canne à sucre et le melon).
Son littoral est son principal atout. Ses plages de sable blanc ont permis le développement des infrastructures hôtelières axées sur le tourisme exotique, autour de certaines communes comme Gosier, Sainte Anne, Saint François et le Moule.

A l’intérieur des terres, il n’est pas rare de croiser les vestiges d’un moulin de broyage, témoin d’une activité sucrière industrielle d’une époque révolue. L’agglomération pointoise abrite le bassin industriel et commercial de la Grande Terre.

La Basse Terre au sud ouest, 850 kms² de terre humide, de mangrove au nord, de forêt dense au centre et de falaises escarpées au sud.

Autour du massif du volcan de la Soufrière (en activité) haut de 1468 m, des côtes tourmentées faites de plages de sable noir et de criques abritant de nombreux ports de pêche.

Dos à la mer, malgré des plantations de bananes à n’en plus finir, on accède très rapidement à la forêt tropicale du Parc National, réputé pour ses Chutes du Carbet, sa Cascade aux Ecrevisses et ses sources d’eau chaude (Dolé, Bains Jaunes, Ravine Chaude) sa rivière glacée de Bras David. C’est le paradis des adeptes de l’éco-tourisme.
Basse Terre est le Chef lieu du département.

Les Dépendances

La Désirade : 12 kms à l’est de la pointe de la Grande Terre, trait d’union posé sur la mer. 9 km de long, 2 de large.
-  Au nord, une colline où broutent des centaines de cabris. -Au sud une plage qui n’en finit pas.
-  A l’ouest le hameau du Souffleur. A l’est la station météo de Baie Mahault.

Petite Terre : réserve naturelle en deux parties : Terre de Haut et terre de Bas.
Grands bancs de sable ou petits îlots ? La question reste posée. Inhabités ! Peut-être par quelques cabris sauvages, elles n’en sont pas moins un lieu de villégiature apprécié pour le dépaysement et le calme.
Bateau indispensable pour s’y rendre !

Marie Galante : 160 kms², dite la grande galette, en raison de sa géographie plate et circulaire.
Marie Galante rendue célèbre par Christophe Colomb dans un premier temps et le chanteur Laurent Voulzy, d’origine guadeloupéenne, dans un second temps, offre le spectacle permanent de la vie aux Antilles au temps jadis. Sur place, la vie est rythmée par l’arrivée de navettes qui déversent chaque matin un flot de touristes qu’elles ramènent le soir.

Le secteur touristique s’est considérablement développé autour de ses plages ces dernières années. Les établissements hôteliers offrent des services du premier ordre. Mais le vrai visage de Marie Galante, c’est la canne à sucre, son usine "rafistolée" de Grande Anse, ses charrettes à boeufs, ses moulins à sucre et son Habitation Murat devenue l’éco-musée Murat.

Grand Bourg est le point d’arrivée par bateau ou par avion
Capesterre de Marie Galante a gardé son cachet historique.
Saint Louis abrite l’un des plus pittoresques village de pêcheurs et quelques plages désertes de sable blanc.

Toutefois, attention, le Rhum est à ...59°

Les Saintes : Archipel aussi, puisque constitué de deux îles bien distinctes.
Tournées essentiellement autour du tourisme (300 000 visiteurs par an) et de la pêche artisanale.

Françaises depuis 1816, les Saintes ont été le haut lieu de célèbres batailles entre français et britanniques au moment de la colonisation. Chaque année le navire-école : la "Jeanne d’Arc" fait escale aux Saintes, anciennes garnisons militaires. Peu habitées en raison du relief, la répartition de la population se fait ainsi aujourd’hui : à Terre de Haut, les touristes, à Terre de Bas, les Saintois.

Terre de Bas par son climat humide recense quelques exploitations agricoles.

....et les Iles du Nord

Saint Barthélémy : 200 kms au nord de la Grande Terre, fameux repère de flibustiers en son temps. Vendue en 1784 à Gustave III, roi de Suède par Louis XVI, elle sera rétrocédée à la France, en 1878 et le hameau de Gustavia gardera son statut de port français.

Les "Saint-Barths" sont les descendants de colons Bretons et Normands. 5 500 habitants répartis sur 30 kms² de terres escarpées, aux falaises abruptes aux pieds desquelles on trouve de magnifiques morceaux de plages de sable blanc et de coquillages. Le touriste y est roi, l’atterrissage en avion est un peu ....sportif, mais le panorama est superbe.

Saint Martin : Ile Franco-Hollandaise depuis 1817. Terres Hautes, 50 kms² plutôt côté français, Terres Basses, 35 kms², plutôt côté hollandais. Située 175 km au nord de Pointe à Pitre et 15 km au nord ouest de Saint Barthélémy.

Tout comme sa voisine, l’ile est vallonnée, les côtes sont tourmentées. Elle bénéficie également du statut de port franc, lieu bénit pour le shopping hors taxes. L’île abrite sur ses deux versants, quantités d’hôtels de luxe et casinos destinés aux touristes d’Amérique du nord ou d’Europe.

Marigot est la "capitale" française, Philipsbourg celle de la partie hollandaise.

Les chiffres

 
Langue officielle Français
Langue régionale Créole guadeloupéen
Préfecture Basse Terre
Sous préfecture Point à Pitre; St Martin St Barthélémy
Arrondissements 3
Cantons 43
Communes 34
Superficie 1703 km² - (0,26 % d'eau)
Population total (2005) 448 713 habitants
Densité 258 habitants/km²
Monnaie Euro
Indicatif téléphonique 590
Domaine internet .gp
Fuseau horaire TU -4h
 
Design © 2004 Hersandesign pour kitgrafik Contenu © 2007 : Papillon

Agence Web - Xavbox - Gnome - plantes dépolluantes - Poker gratuit - Woood - un endroit
Fleurs - coloriages gratuits - Actus -