L’origami, originaire d’Asie, est la technique du pliage de papier, sans couper ni coller, donnant naissance des représentations figuratives en 3 dimensions.
Son nom vient du japonais, ORU, qui veut dire plier, et KAMI, le papier.
 |
Une des représentions d'origami les plus célèbres est la grue du Japon (orizuru) - très utilisée dans les séries Heroes et Prison Break ;o)
Une légende dit même :
"Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé." |
Vers l’an 538, après l’apparition du papier en Chine, l’origami se pratique uniquement chez les moines au Japon, puis devient un art traditionnel pratiqué dans toutes les familles.
Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : c'est une culture vivante.
Les bases
L'origami utilise une feuille, en général de forme carrée.
Il existe des techniques de bases :
A partir de plis élémentaires, vallée ou montagne, un « solfège » de pliage répertorie les figures dites de base (base de l'oiseau, base de la bombe à eau, etc.).
L'origami peut prendre des formes très simples comme une cocotte ou un avion en papier, ou très compliquées comme des animaux ou des fleurs très élaborés, qui demandent beaucoup de travail.
L'origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont les origamis dits « modulaires » ou les « rings ».
Ils sont généralement composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s'imbriquent les uns dans les autres pour donner la forme finale.